Aidez chaque élève à façonner des idées et à s’exprimer d’une manière qui lui ressemble avec l’iPad et l’Apple Pencil.
Créez des leçons éclatantes, prenez une photo, appliquez des techniques créatives de retouche et laissez libre cours à votre imagination.
Publié par Karen Bosch
Publié par Karen Irwin
Publié par Chris Mier
Publié par Lindsay Fell
Publié par Janne Christensen
Publié par Megan McKellar
Publié par Janne Christensen
Publié par Tina Zita
Publié par Laury Bédard
Publié par Bethany LaDue Nugent
Recevez des témoignages sur l’usage que font certains établissements de la technologie Apple pour relever des défis majeurs, ainsi que des actualités d’Apple Éducation sur les produits, programmes, évènements et bien plus.
S’inscrireDevenez membre pour acquérir de nouvelles compétences, échanger des idées et développer votre réseau de formation professionnelle.
ConnexionEn savoir plusKaren Bosch
Imaginez-vous glisser dans la peau d’une des grandes figures de l’histoire ! À l’aide de la fonction Annoter sur iPad, les élèves embarquent dans une aventure créative afin de transformer une photo de leur chaussure en une « marque » incarnant l’essence d’une figure historique. En utilisant des images, des symboles et des couleurs de manière créative, chaque chaussure devient une toile qui reflète la compréhension et l’appréciation profondes par l’élève de la vie et de l’héritage du personnage historique choisi. Alors, faites vos lacets et laissez vos souliers raconter l’histoire de ces personnes qui ont façonné notre monde.
Karen Irwin
Franchissez avec moi les portes du fantastique pour explorer un univers d’histoires et d’imagination. Avec pour base le thème d’Alice au pays des merveilles, encourageons les élèves à se mettre à la place d’Alice. À quoi peut-elle bien penser au moment de découvrir une porte dans un arbre, ou un monde au fond d’un terrier de lapin ? Grâce à des échanges pendant la prise de photos et une bonne dose d’imagination pendant l’activité avec l’outil Annoter, les élèves peuvent explorer un personnage de roman et développer leur sens de l’empathie et leur compréhension du récit et des personnages.
Chris Mier
Embarquez pour un voyage au royaume des chiffres, où Fibonacci résout les mystères du nombre d’or. Imaginez découper une longueur pour obtenir des segments parfaitement harmonieux : 61,8 cm et 38,2 cm, tous deux faisant écho au 1,618 magique. Ce nombre mystique, le nombre d’or, honore l’univers de la nature, de l’art et de l’architecture, en insufflant un mélange parfait d’équilibre et de beauté. Né de la quête de Fibonacci d’insuffler de la fougue dans les modèles de chiffres, le nombre d’or anime une étincelle d’émerveillement et de créativité. Imaginez le portrait de Fibonacci entrelacé avec sa séquence fascinante, nous embarquant dans un voyage pour découvrir les secrets du nombre d’or : une symphonie d’inspiration et de découverte, dévoilant les merveilles mathématiques de l’univers.
Lindsay Fell
Dès que j’en ai l’occasion, j’adore faire des sorties pédagogiques avec mes élèves. Le projet « Pop art pollinisateur » offre une merveilleuse expérience d’apprentissage mêlée à un soupçon d’aventure, d’exploration et de créativité. C’est une excellente activité si votre école peut avoir accès à un sentier naturel ou à un jardin collectif. Le plein air, la photographie et la création artistique sont de fabuleux outils pour susciter la participation et interagir avec les nouveaux enseignements appris en classe.
Janne Christensen
Comment inciter les élèves à lire plus de livres et à apprécier de rédiger une fiche de lecture ? La réponse est simple. Il suffit de créer la fiche de lecture la plus attrayante qui soit. La version finale de la fiche de lecture sera une couverture de livre, avec au recto une image pop art de vous en tant que personnage principal du livre, et votre texte au verso. Envisagez de rassembler plusieurs couvertures dans une présentation Keynote, telle une exposition de livres numériques.
Megan McKellar
Utilisez des blocs pour créer un motif qui grandit, rétrécit ou se répète. Prenez des photos à chaque étape, puis utilisez des techniques de pop art pour apporter de la profondeur à chaque image. Cette activité pratique renforce non seulement les différentes notions liées aux motifs, mais introduit également des éléments artistiques, ajoutant ainsi un élément dynamique à votre plan de cours.
Janne Christensen
En vous concentrant sur un thème, comme l’Égypte ancienne par exemple, utilisez ce projet pour résumer tout ce que vos élèves ont appris en créant une affiche colorée et attrayante. Créez du pop art à partir d’une figure phare du sujet traité et ajoutez des fioritures liées à ce thème en arrière-plan (ici, des hiéroglyphes égyptiens). Une fois le dessin terminé, insérez l’image dans un document Pages et ajoutez des informations ayant trait au thème ou à la période. Astuce : ajoutez un cercle ou un carré derrière les sections d’informations pour qu’elles soient plus faciles à lire.
Tina Zita
Par petits groupes, en binôme ou individuellement, invitez les élèves à trouver un outil de mesure et à le prendre en photo. Transformez ensuite la photo en une affiche mentionnant le nom, les caractéristiques de cet outil et ce qu’il est censé mesurer. Les étapes du projet Créer du pop art nous permettent d’établir des liens entre des concepts mathématiques et le monde réel. Cette idée de cours est aussi facilement transposable à d’autres domaines de votre programme pédagogique.
Laury Bédard
Le projet « Terres des Premières Nations » vise à familiariser les élèves avec l’histoire et la géographie des territoires autochtones. En utilisant l’app Plans d’Apple et des techniques de pop art pour explorer et représenter ces territoires, les élèves acquièrent une compréhension plus nuancée et plus personnelle du sujet. Cette stratégie visuelle encourage les élèves à adopter une approche d’observation proactive et à réfléchir aux caractéristiques géographiques qui ont influencé les sociétés autochtones. Ce cours a permis d’enrichir l’expérience d’apprentissage de mes élèves et de renforcer leur capacité à retenir les informations de manière intelligente.
Bethany LaDue Nugent
Favorisez la créativité et la pensée critique chez les élèves à l’aide d’un projet qui met en évidence l’influence d’innovations scientifiques historiques (comme le code Morse et le télégraphe de Samuel Morse) sur les inventions modernes. En explorant le contexte historique et la portée des inventions et en identifiant leur impact sur le monde contemporain, les élèves établissent des liens pertinents entre le passé et le présent. Leurs apprentissages prennent alors vie d’une manière utile dans leur quotidien. Combler le fossé entre l’histoire, la science et l’art offre aux élèves une opportunité pluridisciplinaire de s’exprimer de manière individuelle. De plus, partager ces projets favorise un apprentissage collectif.