La multimodalité ou de littératie médiatique multimodale en un coup d’œil !

 

Sketchnote ou croquis-note illustrant la multimodalité.
Sketchnote ou croquis-note illustrant la multimodalité.

Au cours de ma carrière, j’ai eu l’occasion de m’intéresser au concept de la multimodalité ou de la littératie médiatique multimodale. Pour mieux m’approprier ce concept, j’ai créé le sketchnote suivant avec mes outils préférés : iPad et Mac Book pro, ainsi que mes applis préférées : Paper de Wetransfer BV et Photoshop.  À cet égard, j’exploite une démarche d’aller-retour entre l’iPad et l’ordinateur. 

 

Aperçu de l'application Paper.
Aperçu de l'application Paper.


Ainsi, le fait créer ce sketchnote m’a permis de faire une synthèse de la multimodalité. On voit en un coup d’œil qu’il s’agit de combiner au moins deux modes sémiotiques pour créer un message multimodal à partir des modes sémiotiques suivants : image, texte, mouvement et son.

J’adore utiliser le sketchnote pour me faire une tête au sujet d’un concept complexe. Je le partage par la suite à mes collègues et à mes étudiants pour illustrer mon propos. Et quelques fois, je le partage sur les réseaux sociaux!

Pour ce qui est de la multimodalité, il est évident que l’iPad est un outil puissant pour l’exploiter de façon créative. L’image, le texte, le mouvement, le son et même l’interactivité se combinent de manières fluide et facile à l’intérieur du même appareil. J’aurai l’occasion de vous partager mes idées du comment exploiter la multimodalité en arts plastiques dans un prochain post.

Version interactive en ligne : https://bit.ly/4dU0Uaq

À bientôt!👋 

0 replies