Concevoir une app simple afin de vous présenter, ensoleiller votre journée ou même celle de quelqu’un d’autre. C’est possible avec l’application Keynote!
Comment peut-on permettre aux élèves de ce présenter d’une façon interactive, créative et en développant la pensée computationnelle? Le projet « Concevoir une app simple » disponible sur le Learning Center est un excellent guide pour les membres de la communauté apprenante qui veulent mieux comprendre comment créer un prototype d’application. Je vous encourage donc a utiliser ce guide pendant la semaine « Computer and Science Education Week » qui ce déroule au mois de décembre. Ce projet permettra à vos élèves de mieux comprendre le processus derrière la création d’un prototype d’application tout en développant les compétences cognitives, communicatives et socioaffectives afin de se présenter. Voici un aperçu du projet:
Lors de la soirée du 30 novembre, j’ai eu la chance de partager comment j’ai accompagné les élèves dans la création d’un prototype d’application. Ce fut un honneur pour moi de présenter l’expérience des élèves lors du Teacher Meet up en lien avec la « Computer and Science Education Week ». J’ai décidé de présenter cette activité qui permet de mieux comprendre le processus de création d’application, mettre en valeur ses forces et de différencier avec les apprenants en explorant la programmation avec Swift Playgrounds.
J’ai tout d’abord discuté du processus derrière la conception d’un app simple avec Keynote en lien avec le développement des compétences du profil de sortie de l’élève. Pour ensuite présenter des exemples de projets possibles créer par différents membres de la communauté apprenante. Enfin, les participants ont eu la chance de créer et partager leur propre prototype d’application.
L’idée de création d’une application simple afin de se présenter provient d’un mélange (App Smashing) de l’application Keynote et Swift Playgrounds. Je voulais vraiment que les élèves puissent se présenter avec leurs passions, leurs forces et des faits intéressants dans avec la création de boutons dans Keynote. Tout en développant certains principes, dont créer, valider et réfléchir lors du processus de réalisation d’un prototype d’application. Le schéma ci-haut explique les étapes dans l’élaboration du projet.
https://www.icloud.com/freeform/00dNViBlGCR9QNTboBjD9oc6w#Concevoir_une_application_simple
Les élèves étaient très curieux d’apprendre différentes fonctionnalités de l’application Keynote, qui est selon moi le « couteau suisse » des applications. Ils étaient engagées dans la tâche et réceptifs aux commentaires des autres élèves lors du processus de validation du projet. En plus d’en apprendre sur la pensée computationnelle avec la création de boutons et le concept de « Si…Alors… » Lors du Apple Teacher Meet Up, les participants ont également partagé leur création pour maintenant apporter la programmation dans n’importe quelle niveau ou matière académique. En plus, ils ont découvert comment utiliser trois différentes applications dont Keynote, Freeform et Swift Playgrounds.
Les prochaines étapes pourraient être la création d’un prototype d’application visant à ensoleiller votre journée, celle de quelqu’un d’autre ou même créer un prototype afin d’améliorer un problème dans votre communauté. Comme suggéré dans le guide « Concevoir une app simple », disponible dans le Learning Centre de Apple Community: https://education.apple.com/learning-center/T049524A
La suite de cette activité peut être développée dans l’application Swift Playgrouds, où l’élève apprendra la programmation en créant son application « Fièrement moi». Lors de cette activité, l’élève aura la chance de créer une application en lien avec son prototype créer avec Keynote. Les élèves peuvent explorer de leur propre façon en suivant le guide ou en tentant leur chance en modifiant le code.
N’hésitez pas à ajouter vos commentaires et à partager des exemples de prototype d’application afin d’ensoleiller la journée de tous. Enfin, je vous invite à vous rendre sur le compte Creative Station (www.instagram.com/atcreativestation) sur Instagram pour découvrir d’autres projets créatifs en lien avec programmation, partagés par des ADE du Canada au complet!
December 11, 2023
C'est vraiment super de voir à quel point Keynote est polyvalent et permet de faire de la programmation, sans en faire réellement. D'avoir un interface utilisateur réfléchi permettra par la suite d'aller créer une app beaucoup plus "streamlinée". Bravo Martin!
This action is unavailable while under moderation.
This action is unavailable while under moderation.