Utiliser la programmation en art? C’est possible! Même pour un débutant en programmation!

Comment peut-on permettre à des élèves de présenter une façade artistique d’eux-même tout en leur permettant d’intégrer des éléments clés de la programmation?  Le projet « Programmer avec des piles et des formes » disponible sur le Learning Center est un des éléments qui le permet facilement.  Je vous invite donc à l’essayer dans le cadre de la « Computer and Science Education Week » qui se déroule cette semaine.  En effet, ce projet permettra à vos élèves de créer un autoportrait tout en travaillant la programmation dans Swift Playgrounds.  En voici un exemple :  

Impression d'écran d'un autoportrait dans Swift Playgrounds
Exemple d'un projet dans Swift Playgrounds

Je vais cependant également vous partager ce qui m’est arrivé lors de la soirée du 30 novembre 2023. J’ai eu le bonheur de présenter ce projet dans le cadre d’un Apple Teacher Meet Up en lien avec la « Computer and Science Education Week ».  J’ai décidé de présenter cette activité puisqu’elle permet de travailler la programmation autrement.  En effet, comme je l’ai déjà mentionné, le projet nous permet de créer notre auto-portrait, le tout en programmation. 

 

Page d'accueil du Keynote de la présentation

J’ai tout d’abord discuté avec les participants sur les raisons de vouloir faire un autoportrait avec de la programmation plutôt qu’avec de simples formes dans Keynote par exemple.  Plusieurs éléments ont été mentionnés dont le fait que la programmation est un langage du futur, que de savoir manipuler des formes en programmation pour créer une application peut être utile, … 

 

Par la suite, nous avons vécu l’activité.  Pour être très honnête, lorsque j’ai appris que les participants n’avaient jamais fait ou peu fait de programmation, j’espérais que l’activité ne serait pas trop difficile pour eux.  Nous avons suivi les étapes présentées dans le Learning Center, avec des explications supplémentaires pour mieux comprendre tout ce que l’on mettait en place.  En 35 minutes, les participants ont réussi à débuter leur autoportrait avec la tête, le cou et le corps du personnage.  On a ensuite étudié un exemple que j’avais déjà créé pour comprendre certains autres éléments de programmation.  

 

 

Après ces étapes, nous avons discuté des différentes possibilités d’intégrer le tout en classe.  Comme les participants étaient enseignants ou dans le milieu scolaire, nous avons tenté de voir comment ajuster le tout selon le niveau de nos élèves.  Voici les idées qui en ont découlé et j’espère que vous pourrez potentiellement les appliquer dans votre milieu!

  • Réaliser l’activité de façon débranchée avec des élèves plus jeunes (dès la maternelle) avec des formes physiques.  Par la suite, demander à des élèves plus vieux de programmer l’autoportrait fait par l’élève plus jeune.
  • Réaliser un logo et le programmer avec des formes dans Swift Playgrounds.
  • Créer un portrait d’un animal de compagnie ou de notre animal préféré.

À la fin de l’activité, j’ai été agréablement surpris de voir que malgré le peu d’expérience des participants, ils ont tous réussi à faire l’activité et comprendre ce que l’on faisait.  Cela me confirme que cette activité peut être réalisée par n’importe qui.  Selon moi, les temps prévus pour l’activité ne sont pas tout à fait réalistes.  L’activité prendra plus de temps que ce qui est présenté, surtout pour quelqu’un qui a peu de background en programmation mais le plus important, c’est que c’est POSSIBLE!

Si on peut contaminer un enseignant ou un élève à la fois, et que la contamination continue, nous pourrons certainement faire en sorte de rendre la programmation plus accessible et selon moi, c’est important, puisque ce sera une des langues du futur.

N’hésitez pas à ajouter d’autres façons d’utiliser cette activité dans les commentaires afin que l’on puisse créer une grande banque de possibilités pour tous les futurs lecteurs de cette Story.  Finalement, je vous invite à vous rendre sur le compte Creative Station (www.instagram.com/atcreativestation) sur Instagram où nous continuerons la discussions toute la semaine et où vous pouvez trouver plein de bonnes idées partagées par des ADE du Canada au complet!


All Replies

Posted on December 04, 2023

Des merveilleuses idées, merci de partager !

Posted on December 04, 2023

J'adore l'idée de programmer les créations des élèves plus jeunes!! Quelle magnifique façon de jumeler la programmation débranchée et la programmation dans Swift Playgrounds.

Posted on December 06, 2023

Wow! Merci du partage! J’aime beaucoup l’idée de l’autoportrait qui pourrais être lien avec plein d’autres projets. C’est fantastique l’approche que tu as pris faisant face au personnes qui sont à leurs premiers pas avec le code.

Posted on February 07, 2024

This is fantastic. Can the shapes be set with an opacity value to have layers of partially transparent shapes?

Maximum file size: 400MB

Insert a video

Insert an image

Insert an image

125: 125
220: 220

This action can’t be undone.

Error Message

Are you sure you want to continue? Your changes will not be saved.

This post contains content from YouTube.

If you choose to view this content, YouTube may collect and process certain personal data. You can view YouTube’s <a href="https://www.youtube.com/t/privacy" target="_blank">privacy policy here<span class="a11y">(opens in new window)</span>.</a>

This post contains content from YouTube.

You’ve rejected content from YouTube. Tap the button below to change your consent.