J’ai une histoire de poussière de fée à raconter. Tous les enseignants du primaire de notre district ont maintenant 5 Ipads ou plus par classe. Certaines écoles ont un ratio d’un pour deux, quelques-unes ont un ratio un pour un (parce qu’elles ont rapidement compris la puissance de cet outil pour amplifier l’apprentissage et la créativité, elles ont donc organisé des partenariats et des événements communautaires pour financer les Ipads).
Certains enseignants ressentent beaucoup d’enthousiasme par l’utilisation des Ipads en classe, d’autres ont, eh bien, encore peur de l’outil. Les administrateurs en général ont encore moins utilisé leurs nouveaux Ipads (ils en ont tous reçu un, l’année dernière). Je dirais que plus de 3\4 d’entre eux n’avaient pas du tout touché leur Ipad.
J’ai rejoint l’équipe du district cette année en tant que leadeur pédagogique et pédagonumérique. Avec nos différents domaines de spécialité, mon équipe et moi avons planifié des ateliers d’une journée complète pour nos administrateurs scolaires avec un responsable enseignant de technopédagogie et de pédagogie de chaque école. Nous visons la transformation pédagogique afin que les élèves soient plus actifs et engagés (comme avec projets CBL), afin que nous soyons plus inclusifs et afin que nous amenions les élèves à être plus conscients de ce qu’ils apprennent et de la façon dont ils apprennent au quotidien. Nous avons également travaillé sur le développement des compétences. Nous avons enseigné de la manière dont nous les avons encouragés à amener leurs enseignants à enseigner. (Beaucoup de travail d’équipe, activités créatives pratiques). Bien que l’objectif principal de ces ateliers n’ait pas été d’apprendre à utiliser l’Ipad, j’ai encouragé mon équipe à demander aux participants d’utiliser l’Ipad pour nos activités.
Le premier jour, chaque équipe scolaire a dû créer avec Ipad en utilisant l’application de son choix pour démontrer son apprentissage. Ce jour-là, je dirais que le leadeur de pédagogie\pédagonumérique de chaque école a pris les choses en main, et je ne peux pas dire que la plupart des administrateurs ont beaucoup utilisé leur Ipad, à l’exception d’une activité faite avec Freeform. À la fin de la journée, la moitié des écoles ont bordé le mur, et l’autre moitié les a fait face et, comme avec les rencontres rapides ‘’speed dating’’, elles ont eu une discussion chronométrée et ont partagé leurs créations. (Nous avions environ 120 personnes dans la salle). Nous avons répété cette session un autre jour pour le reste de nos écoles.
Ensuite, nous avons également planifié la deuxième journée de formation. Cette fois, nous nous sommes concentrés sur l’évaluation en cours d’apprentissage (auto-évaluation, par les pairs et par les enseignants). Nous avons ajouté les directeurs adjoints aussi, donc chaque session avait plus de participants.
Ce jour-là, j’ai encouragé mon équipe à changer un peu les choses et à demander à chaque participant de prendre ses propres notes créatives avec l’application de son choix tout au long de la journée. (Je n’ai montré que brièvement des exemples de ce que les différentes applications peuvent faire et je n’ai pas montré comment utiliser chaque application). Je les ai encouragés à demander de l’aide aux gens dans la salle s’ils avaient des questions sur la façon d’utiliser l’application qu’ils ont choisie (comme nous le suggérons de le faire en classe). Nous avons fait plusieurs temps d’arrêt, et ils ont pu ajouter des notes ou photos à leur journal d’apprentissage, à leurs notes créatives ou à la vidéo qu’ils créaient pour démontrer leurs apprentissages. Ils ont eu plusieurs temps d’arrêt pour réfléchir et prendre leurs notes créatives tout au long de la journée. Au début de la journée, ils ont également dû choisir une composante de notre continuum sur le développement de la compétence communicative et ils devaient évaluer où ils se situent sur le continuum afin de se fixer un objectif personnel pour la journée. La plupart ont choisi de travailler sur l’apprentissage de la communication avec créativité avec un nouvel outil technologique, alors plusieurs sont sortis de leur zone de confort et ont essayé d’apprendre une nouvelle application. Ils avaient également d’autres tâches créatives collaboratives à faire pendant la journée avec leur Ipad. De plus, chaque groupe école a fait un plan sur la façon d’enseigner ce qu’ils avaient appris à leurs enseignants. (Beaucoup ont décidé de les faire créer avec leur choix d’applications ainsi qu’avec des activités similaires).
À la fin de la journée, la moitié des participants ont aligné les murs de la pièce, et l’autre moitié les ont fait face, en se plaçant dans le cercle intérieur. Et ils ont partagé ce qu’ils avaient appris tout au long de la journée sur l’évaluation et leur progrès au niveau du critère de la composante choisie de la compétence communicative. Ils étaient très fiers de montrer leur travail et leur créativité. La minuterie s’est éteinte, puis ils ont partagé avec quelqu’un de nouveau. La pièce était pleine d’enthousiasme et... de poussière de fée. Comme ils avaient utilisé différentes applications, ils se sont demandé comment ils avaient fait certaines choses, et ils ont appris d’autres choses qui peuvent être faites avec un Ipad. Ils ont fait des notes créatives illustrées, des infographies dans Keynote, des films dans Clips ou Imovie, certains ont utilisé des modèles dans Pages, d’autres ont pris des notes créatives dans Freeform ou ont fait des organisateurs graphiques avec ’application de leur choix. C’était tellement beau les voir partager leurs aprentissages. La deuxième journée de cette partie 2 de formation s’est aussi bien déroulée avec le reste des participants des autres écoles.
Plusieurs ont dit que maintenant, ils utiliseront leurs Ipads, ne se sentent pas si intimés et l’utiliseront lors des réunions du personnel et sur une base quotidienne. D’autres ont mentionné qu’ils l’utilieront lorsqu’ils marchent leur école pour être un leadeur mobile et efficace. Je suis tellement fière d’eux.
Si vous êtes un leadeur d’un district et que vous voulez que les administrateurs de vos écoles apprennent la magie d’un Ipad (le meilleur outil de tous les temps pour recueillir des preuves d’apprentissage), rappelez-vous que, comme avec les élèves, ils ont juste besoin d’avoir un contexte, une mission et des attentes pour l’utiliser dans le but de réfléchir, de noter leurs apprentissages avec créativité et de partager avec les autres. De plus, comme avec les élèves, ils n’ont pas besoin de longs cours pour apprendre à utiliser chaque application car les applications natives du Ipad sont tellement intuitives. Ils ont juste besoin de découvrir et de s’entraider entre eux. Je vous souhaite une belle continuité et n’hésitez pas à répandre la poudre de fée Apple à votre tour.
Attach up to 5 files which will be available for other members to download.