Une histoire de gratitude pour ma famille ADE et de poudre de fée suite à la rencontre canadienne ADE (Apple distinguished Educators).

Mon cœur est rempli de gratitude, et mon esprit bourdonne de toutes les idées que ma famille ADE a partagées pendant et entre les conférences de la rencontre canadienne des Apple Distinguished Educators 2024.

Avant de me plonger dans les détails de la rencontre, laissez-moi rembobiner un peu. J’avais l’habitude d’enseigner une classe combinée de 2e et 3e année, et présenter le travail de mes élèves était crucial pour moi car je voulais les faire briller. Ils avaient fait des projets exceptionnels qui ont servi la communauté, et j’étais incroyablement fière. Je voulais partager leurs réalisations avec le monde, alors j’ai fièrement publié et partagé leurs projets.

Et si je rembobinage encore plus, avant de retourner à l’enseignement, j’ai passé de nombreuses années en tant qu’enseignante ressource (orthopédagogue). Quand je suis finalement retournée en classe, j’ai décidé d’apprendre à utiliser l’iPad. (Cela faisait longtemps que je n’avais pas utilisé un Mac.  Les Ipads n’existaient pas à l’époque car nous utilisions un Mac et HyperCard (ou était-ce HyperStudio ?), il y a trente ans quand j’ai enseigné en Colombie-Britannique). Il y a quelques années, lorsque je suis retournée à un poste d’enseignante, j’ai rencontré Annie Martin d’Apple. Elle m’a donné juste assez de connaissances sur cet outil incroyable pour me permettre de commencer avec mes apprenants. J’ai continué à apprendre grâce aux cours gratuit en ligne Apple Teacher, et il ne m’a pas falu longtemps pour me rendre compte à quel point l’iPad était parfait en tant qu’outil de créativité  pour mes élèves. J’ai développé des partenariats communautaires et j’ai tout fait afin de trouver plus d’Ipad pour eux, et ensemble, mes élèves et moi avons appris à démontrer nos apprentissages avec créativité. J’ai essayé un peu de contenir mon enthousiasme (afin de ne pas mettre mes collègues mal à l’aise), mais parfois, je dois l’admettre, il est sorti de ma bouteille et s’est répandu.

Un jour, l’année dernière, j’ai reçu un message surprenant : la communauté ADE m’accueillait en tant qu’éducatrice distinguée d’Apple. Moi ! Oh mon Dieu, qu’est-ce que ça voulait dire ? Aurais-je des gens avec qui partager mon enthousiasme pétillant ?

À ma grande surprise, j’ai été invité au Texas en 2023 pendant les vacances d’été (2023 -la meilleure classe ADE de tous les temps). Là, j’ai appris ce qu’était le fait d’être une ADE. Je savais que j’avais trouvé mon clan, mais mon temps là-bas était trop court. Je n’ai pas appris le nom de tous mes collègues canadiens et  je n’ai pas tout à fait compris ce que tout le monde du groupe canadien fait avec un Mac ou un iPad dans son milieu, mais j’ai appris la culture Apple. J’ai été tellement impressionnée que je voulais ramener ces principes dans mon environnement de travail.

Les gens là-bas étaient si généreux et m’ont tellement valorisé. Ils m’ont même encouragé à postuler à un poste de leadeur en pédagogie et pédagonumérique à mon  district scolaire.  Le poste a été annoncé dans les médias pendant que j’y étais à l’institut ADE Apple. J’ai écrit mon CV toute la nuit et, avec l’encouragement de mon nouveau clan, j’ai décidé de l’envoyer.

Par la suite, j’ai obtenu le poste de leadeur. C’était peut-être parce que je ressentais la magie de l’ADE quand je suis revenue et que je l’ai ressentie pendant mon entretien. Je dois ajouter que ce sentiment est resté avec moi toute l’année.

Maintenant, j’ai passé l’année à guider les enseignants et je leur ai montré des façons créatives d’utiliser l’iPad, et j’ai assisté les directeurs d’école afin qu’ils trouvent des moyens d’encourager le changement dans les pratiques pédagogiques de leurs écoles respectidves. C’est comme répandre de la poussière de fée sur tout le monde, tout comme Annie Martin l’avait fait pour moi quelques années auparavant.

Je suis également reconnaissante que pendant que j’apprenais ce nouveau rôle de leadership, j’ai également appris les principes du mentorat avec un autre groupe d’ADE, dirigé par Jim Cartlidge. Plus tard cette année, j’ai aussi eu une autre opportunité d’apprentissage professionnel incroyable avec le cours Apple Learning Coach. Ma famille Apple m’a aidé à grandir toute l’année, et elle m’a aidé à devenir une meilleure leadeur, en particulier mon partenaire de réflexion ADE, Martin Pelletier.

Aujourd’hui, je viens de rentrer de la rencontre canadienne  d’ADE. Comme je l’ai dit plus tôt, mon cœur est rempli de gratitude.

J’y ai donné une session avec mon collègue de ma classe de 2023, Martin Pelletier, sur la pédagogie consciente, inclusive et active.  Nous avons discuté de la façon d’encourager les élèves à être actifs et conscients dans leur apprentissage et de la façon de créer un environnement inclusif, tout en utilisant les outils créatifs du Ipad. J’ai eu des frissons en entendant les conversations et les idées partagées par ce groupe d’éducateurs exceptionnels. C’était extraordinaire ! Les participants ont représenté leur compréhension de manière créative, certains utilisant des infographies dans Keynote et d’autres avec Freeform. J’ai donné de nombreuses séances de développement professionnel, mais je n’ai jamais reçu de commentaires aussi sincères. C’était à nouveau la culture Apple. Les participants étaient impatients d’apprendre et de réfléchir avec d’autres éducateurs. Dean, votre analogie de montagne était parfaite, et j’ai adoré que vous ayez partagé même si le produit final n’était pas terminé. Les gens se sentaient en sécurité pour partager, poser des questions et apprendre des autres pendant l’Académie.

Après cette première session, j’ai assisté à “Storytelling”. J’ai adoré les séances en petits groupes. J’ai appris avec Chad Mowbry à raconter une histoire avec des photos et à prendre de superbes photos. Nous sommes sortis à la recherche des photos parfaites et nous avons appris les différentes règles de la composition. Ensuite, nous avons appris à améliorer les photos en utilisant les paramètres de l’iPad. J’ai pris des photos incroyables et je continuerai à m’entraîner, grâce à cette session.

Pendant une pause, j’ai interrogé Jacques Tardif sur Logic Pro (j’avais reçu un nouveau Mac deux jours avant la rencontre). Il a généreusement pris deux heures pour m’enseigner. Je n’arrivais pas à y croire ! Il aurait pu aller à la piscine ou faire d’autres choses amusantes, mais il a choisi de m’aider à apprendre.

De plus, au cours d’une autre pause, Andrée-Caroline Boucher a partagé ce qu’elle faisait dans sa session de créativité afin que je puisse continuer à apprendre dans la prochaine session portant sur l’art de raconter des histoires. Ma famille ADE est si généreuse avec son temps et ses connaissances. Encore une fois, c’est la culture ADE Apple.

Plus tard, j’ai continué dans la session de l’art de raconter des histoires ‘’Storytelling’’. Là, Victoria Lindgren-Streicher était mon héros. Elle a partagé de nombreuses façons de raconter une histoire avec la vidéo. Je me suis entraînée, même pendant la pause. Shawn Lenny, je sais que je dois simplifier, simplifier, simplifier. Oups. Au moins, je sais ce que je suis censée faire, même si je ne vous écoute pas délibérément en ce moment !

Quoi qu’il en soit, pour conclure, j’ai trouvé ma tribu au sein de la famille ADE. Nous avons l’intention de continuer à partager et à créer ensemble, et j’ai hâte. Rob Policicchio, je sais que votre objectif était de nous connecter : Mission accomplie. La famille est unie et prête à créer et inpirer. À tous ceux chez Apple qui ont rendu cela possible, je ne peux pas vous remercier assez. Et un merci particulier à Gabrielle Juneau pour nous réunir, les francophones et pour tous ses partages. Être une ADE a changé ma vie. Maintenant, je peux retirer le couvercle de ma bouteille d’enthousiasme et être moi-même avec ma famille ADE.  J’ai une famille, j’ai des partenaires de réflexion, j’ai des gens qui me soutiennent et qui m’aident à grandir. Merci, merci merci merci x 100 000! 

Attachments

2 replies

July 12, 2024

Ginette, it was an absolute pleasure working alongside you as you polished and iterated your presentation. I was grateful to be in the room with you as you got shivers and interacted with your participants.

Thank you for being eternally optimistic and excited about ALL the possibilities in education today.

July 13, 2024

Ginette, quel plaisir ce fut de faire ta rencontre. Il y a maintenant une nouvelle adepte de Logic Pro!🤣 Au plaisir de te revoir et de collaborer avec toi!

This post contains content from YouTube.

If you choose to view this content, YouTube may collect and process certain personal data. You can view YouTube’s <a href="https://www.youtube.com/t/privacy" target="_blank">privacy policy here<span class="a11y">(opens in new window)</span>.</a>

This post contains content from YouTube.

You have rejected content from YouTube. If you want to change your consent, press the button below.