L’iPad pour rejoindre tous les apprenants en lecture et en écriture

Le 9 avril dernier, j’ai eu la chance d’animer un atelier aux bureaux d’Apple à Montréal, dans le cadre de la journée thématique « Créer l’espace pour la neurodiversité avec l’iPad ». L’objectif de cette journée était d’explorer l’iPad afin de créer un environnement d’apprentissage inclusif et personnalisé, où chaque apprenant peut s’engager et exprimer son potentiel unique. Des leaders de différentes régions du Québec étaient présents et ont pu collaborer et échanger au fil des différents ateliers.

Pour mettre en œuvre cette vision inclusive, nous avons encouragé les participants à créer leur propre parcours d’apprentissage. Ainsi, trois ateliers étaient proposés, parmi lesquels les participants devaient en choisir deux. Mon atelier, « L’iPad pour rejoindre tous les apprenants en lecture et en écriture », a permis aux participants de se familiariser avec les fonctions d’aide à la lecture et à l’écriture.

Nous avons a priori établi un consensus sur la thématique principale à aborder.

Image représentant le choix des thématiques

Avec le groupe du matin, nous avons d’abord exploré les fonctions d’aide à la lecture et avec le groupe de l’après-midi, nous avons commencé l’atelier avec les fonctions d’aide à l’écriture. Dans les deux groupes, nous avons survolé un ensemble de fonctions d’aide permettant aux élèves d’apprendre, quel que soit leur besoin.

Voici les principaux éléments que nous avons abordés en lecture : 

Les fonctions d'aide à la lecture vues durant l'atelier.

D’abord, nous avons vu le contenu prononcé pour la page entière ou pour une section spécifique. Ensuite, nous avons appris à détecter le texte d’une photo, d’un livre ou même d’un cahier de notes manuscrites. Les participant·e·s ont rapidement établi des liens avec les besoins des élèves qu’ils accompagnent. Nous avons ensuite ajouté les dictionnaires et exploré le menu contextuel « Chercher ». Puis, nous avons numérisé des textes à l’aide de l’application Notes (pour le suivi d’une note d’élève, par exemple) et de l’application Fichiers (pour une numérisation dans notre espace infonuagique). 

Lors de l’atelier, le double écran a été présenté comme un outil d’aide aux stratégies de lecture. Par exemple, un élève peut lire un texte sur Safari, l’annoter et consigner dans une note les idées principales. 

Image représentant le double écran

Nous avons conclu la section sur la lecture par l’exploration de différentes stratégies de repérage dans les applications de l’iPad, notamment Safari et Livres, et par la personnalisation des aspects visuels de l’appareil. 

Pour la section sur les aides à l’écriture, les personnes étaient surtout intéressées à la prédiction. Nous avons expérimenté celle-ci sur nos différents iPad pour comparer à quel point l’entrainement de l'iPad était la clé. En effet, les prédictions suggérées étaient différentes d’une personne à l’autre. Par la suite, nous avons été en mesure d’expérimenter la correction orthographique, le retour de saisie et le contenu prononcé lors de l’écriture d’un texte. Enfin, nous avons exploré la dictée vocale pour soutenir l’émergence des idées et le double écran pour faciliter nos stratégies de correction, en affichant côte à côte notre texte et notre outil de correction (par exemple, un dictionnaire).

 

Fonctions d'aide à l'écriture vues pendant la formation.

Ce qui ressort de cette journée exceptionnelle est la richesse de nos échanges. Nous avons progressé ensemble vers un objectif commun : l’inclusion de tous nos élèves. 

Les participant·e·s sont repartis avec une boîte à outils pour mettre en pratique ces apprentissages dans leur milieu. Cette boîte contenait deux infographies que j’avais déjà partagées sur ce forum. Je vous redonne les liens ci-dessous.

Ensemble, œuvrons pour que l’éducation devienne un monde inclusif où chaque apprenant a l’opportunité d’exprimer son potentiel.

Merci à Apple pour cette journée mémorable !

2 replies

April 17, 2024

A fantastic story and example of how technology can make learning more accessible and inclusive of all! 🤩 Wonderful work, Laury! 👏

April 24, 2024

I love how you grounded the Accessibility features in the context of reading and writing. That's such a useful approach to show how these tools can support all types of learners.

Maximum file size: 400MB

Insert a video

Insert an image

Insert an image

125: 125
220: 220

This action can’t be undone.

Error Message

Are you sure you want to continue? Your changes will not be saved.

This post contains content from YouTube.

If you choose to view this content, YouTube may collect and process certain personal data. You can view YouTube’s <a href="https://www.youtube.com/t/privacy" target="_blank">privacy policy here<span class="a11y">(opens in new window)</span>.</a>

This post contains content from YouTube.

You have rejected content from YouTube. If you want to change your consent, press the button below.