Annoter des photos pour créer avec les jeunes élèves

Pour créer avec de jeunes élèves, il est beaucoup plus facile d'utiliser des applications simples. On n'y pense pas toujours, mais l'outil annoter dans l'application photos est d'une simplicité désarmante et nous permet de faire une grande variété de projets de création.

Je vous partage donc quelques idées d'activités à faire avec vos élèves du préscolaire ou du 1er cycle.

  • Aller à l'extérieur pour lire un livre qui se prête au décor où vous êtes (exemple: un livre qui se déroule dans la cour d'école). Les élèves prennent une photo du lieu. Puis, ils annotent leur photo en dessinant le personnage principal ou leur moment préféré de l'histoire.  
  • Lire un livre en présentant et discutant de la page couverture. L'élève se prend en photo ou les élèves se prennent en photo entre eux. Puis, ils annotent leur photo en reproduisant la page couverture.  
  • Observer les nuages. Les élèves prennent en photo le nuage de leur choix. Puis, ils annotent la photo afin de le transformer selon leur imagination.  
  • Les élèves peuvent prendre en photo une maison et la décorer pour Noël ou l'Halloween en l'annotant. Nous pourrions ajouter des consignes mathématiques pour complexifier la tâche. Par exemple, incorporer une suite logique de trois couleurs, utiliser trois formes quadrilatères, etc.

Les possibilités sont infinies! Aucune application à télécharger et les explications d'utilisation sont courtes et efficaces même avec des élèves non lecteurs.


There are no replies.