Créer une carte de souhaits virtuelle en programmation avec Scratch Jr

Scratch Jr est une application gratuite et très simple d'utilisation. Elle permet d'initier les élèves du préscolaire à la programmation. Comme seulement des pictogrammes sont utilisés, elle est parfaite pour les non-lecteurs. Une banque d'arrière-plans et de personnages est disponible, mais il est aussi possible d'y dessiner nos propres fonds et personnages et d'y intégrer des photos.

Scratch Jr est une excellente application afin d'utiliser la programmation pour faire réaliser une carte de souhaits de Noël ou de Pâques virtuelle à ses élèves. Les élèves sont engagés dans un but et travaillent la programmation dans un contexte qui leur est accessible.

Afin de réaliser une carte de Noël, l'élève doit d'abord créer un arrière-plan dans Scratch Jr. Il peut partir d'un fond blanc et dessiner tout son décor hivernal ou bien modifier un décor qui est déjà existant. Les outils de dessin ne sont pas si faciles à maîtriser pour de jeunes enfants, il faut donc prendre le temps de les présenter avant de commencer le projet.

Puis, l'élève crée un personnage de lutin, de renne ou de père Noël en le dessinant.

L'élève crée également un "personnage" de gros cadeau.

Il reste à programmer son personnage! Un temps prévu est nécessaire afin de présenter les blocs de programmation aux élèves si c'est leur première utilisation de Scratch Jr.

Les blocs jaunes sont des blocs de départ, les blocs bleus sont pour les déplacements, les blocs mauves donnent un effet sur le personnage, les blocs verts sont pour le son, les blocs oranges sont en lien avec le temps et la durée et les blocs rouges sont pour la fin.

L'élève place son personnage derrière le gros cadeau et utilise le bloc mauve disparition pour qu'il ne soit plus visible.

Il enregistre sa voix à l'aide du micro pour souhaiter Joyeuses fêtes.

Finalement, l'élève programme son personnage en le faisant apparaître et dire le son enregistré.

Afin de partager sa carte virtuelle, il est nécessaire de faire un enregistrement d'écran de la tablette. On peut ensuite partager la vidéo!

Bien entendu, pleins de modifications peuvent être apportées à ce projet. Il serait possible que l'enfant se prenne en photo et que ce soit son visage pour le personnage de lutin par exemple.


Attachments

Attachments

There are no replies.