Comment optimiser le partage d'un chariot de iPads

Dans l'école primaire publique où je travaille, nous avons la chance de posséder deux chariots d'un peu plus d'une vingtaine d'iPads chacun. Les classes du 3e cycle ont un ipad par élève. Ce qui fait que nous devons nous partager les chariots entre une dizaine de classes.

Il y a près d'une dizaine d'années, lorsque nous avons commencé à utiliser les tablettes, nous avions une feuille au secrétariat afin d'écrire notre nom pour réserver les iPads. Inutile de mentionner que c'était loin d'être efficace et que plusieurs ne les utilisaient pas.

Puis, j'ai créé un fichier Google sheets qui a facilité nos réservations et qui a permis d'augmenter de façon significative l'utilisation des tablettes.

Dans ce fichier, j'ai également mis tout ce qu'on pouvait réserver (le laboratoire créatif, les robots, la classe extérieure). Je l'ai ensuite partagé avec les collègues de mon école en permettant la modification. Si notre Centre de services scolaire permettait l'utilisation de la collaboration Numbers, ce serait un autre moyen tout aussi efficace!

À chaque nouvelle année scolaire, je repars du même document en dupliquant la première semaine et en modifiant les dates.

Un document partagé de réservations nous permet de voir en tout temps quand les chariots sont libres en ouvrant le fichier de notre iPad ou de notre portable. Nous ne sommes pas obligés d'avoir des périodes fixes et nous avons donc plus de flexibilité dans notre utilisation. Aussi, tout est au même endroit, nous pouvons donc réserver le laboratoire, les ipads et les ensembles de robotique Spike en même temps.

Afin de rendre le partage encore plus harmonieux, il est aussi important de se doter de règles d'utilisation. Je vous partage le document que j'ai créé pour mon école.

Attachments

1 reply

December 15, 2023

Votre histoire m'a donné l'occasion de practiquer le Français! Merci d'avoir partagé ceci! Cela aidera d'autres personnes qui ont des chariots aussi.

This post contains content from YouTube.

If you choose to view this content, YouTube may collect and process certain personal data. You can view YouTube’s <a href="https://www.youtube.com/t/privacy" target="_blank">privacy policy here<span class="a11y">(opens in new window)</span>.</a>

This post contains content from YouTube.

You have rejected content from YouTube. If you want to change your consent, press the button below.