Réfléchir et s'autoréguler : vers un usage responsable des écrans

Comment gérer le temps d'écran des jeunes : une approche équilibrée et réfléchie

Le temps d’écran est un sujet de plus en plus présent dans les médias. Nous sommes tous préoccupés par l’impact que peut avoir une exposition prolongée des écrans sur le bien-être physique et psychologique des jeunes.

Voici pourquoi j'ai créé cette capsule vidéo dédiée à la gestion du temps d'écran. Que vous soyez parent, enseignant·e ou autre professionnel·le de l’éducation, cette capsule vous propose des pistes concrètes pour sensibiliser les jeunes à l’importance d’un usage équilibré du numérique.

Dans cette vidéo, nous abordons des éléments suivants :

La prise de conscience du temps passé devant les écrans

Grâce aux outils disponibles sur les appareils Apple, comme la fonction « Temps d’écran », il est possible de suivre l’utilisation de chaque application. Encourager les jeunes à noter leurs ressentis après avoir passé du temps sur leurs appareils est une excellente façon de développer leur autonomie face à l'utilisation des écrans.

 

Capture d'écran de la fonction temps d'écran sur iPad et iPhone

La distinction entre les usages passifs et actifs du numérique

Nous vous présentons le modèle proposé par la chercheuse Margarita Romero (2015) qui classe l’engagement avec le numérique en cinq niveaux. L’idée est d’accompagner les jeunes à dépasser des usages plus passifs, comme le visionnement de vidéos, pour se tourner vers des activités créatives et engageantes, telles que la création de contenu, la communication et la synthèse d’information.

L’importance de fixer des limites

Une gestion équilibrée des écrans passe également par la capacité des jeunes à se fixer des objectifs réalistes et à ajuster régulièrement leurs habitudes. Je vous partage donc des petits trucs pour naviguer à travers les paramètres de temps d’écran disponibles sur les appareils mobiles. Cela permettra aux jeunes de gérer leur propre usage des technologies de manière responsable.

Il est primordial de comprendre que la gestion du temps d’écran ne doit pas être vue comme une contrainte imposée par l’adulte, mais comme une occasion d’apprentissage. Cette vidéo vous montre comment instaurer un dialogue ouvert avec les jeunes, leur permettre de réfléchir de manière critique à leurs propres usages et les encourager à prendre des décisions éclairées. Ce cadre, non coercitif, favorisera leur autonomie et leur engagement à long terme.

La gestion du temps d’écran est un enjeu important en éducation. Plutôt que de diaboliser les écrans, je crois qu’il est possible d’en faire des outils d’apprentissage puissants, à condition que leur utilisation soit réfléchie.

https://www.youtube.com/embed/jqzOMyB2J64?showinfo=0&enablejsapi=1


***Pour télécharger le formulaire présenté dans la vidéo, disponible en pièce jointe, veuillez utiliser un iPad pour l'ouvrir. Si vous l'ouvrez sur un Mac, seuls les tableaux avec menus déroulants seront visibles, mais le formulaire complet ne sera pas accessible.

Attachments

1 reply

October 08, 2024

Vraiment intéressant la démarche proposée ici pour amener le jeune à examiner son temps d'écran, prendre conscience de ses habitudes et les analyser puis apprendre à se mettre des limites ou s'autoréguler. Merci du partage!!


This post contains content from YouTube.

If you choose to view this content, YouTube may collect and process certain personal data. You can view YouTube’s <a href="https://www.youtube.com/t/privacy" target="_blank">privacy policy here<span class="a11y">(opens in new window)</span>.</a>

This post contains content from YouTube.

You have rejected content from YouTube. If you want to change your consent, press the button below.