Freeform pour organiser des équipes qui font différents projets dans ma classe de deuxième et troisième année.

J’ai juste une petite idée à partager aujourd’hui. J’enseigne une classe de deuxième et troisième année au primaire. Parfois, les apprenants travaillent en équipes ou seuls à des projets différents. Pour les organiser et pour savoir où chaque équipe est rendue, j’utilise maintenant Freeform. J’adore!

À la fin de chaque session de travail, nous regardons ensemble nos listes et chaque groupe dit ce qu’il a fait (et coche) et identifie la priorité du prochain cours en changeant la couleur du pense-bête à orange. Ils ajoutent aussi des étapes régulièrement.

En voyant les listes des différentes équipes, ça donne des idées à certains (ex: Ils voient que l’une des équipes a décidé d’ajouter de la réalité augmentée à un film qu’ils préparent ou ils voient qu’une équipe a choisi de faire une maquette, etc). Aussi, si un groupe n’avance pas, ils le voient et veulent s’améliorer afin de pouvoir cocher leur liste, eux aussi.

Ce sont les élèves qui décident des étapes de leur projet, mais parfois je dirige un peu pour m’assurer que ça touche plus les résultats attendus des programmes d’études.

Quand je vois l’étape où ils sont rendus, ça m’aide aussi à savoir quand je dois leur trouver ou leur créer une ressource (livre qu’ils sont capables de lire ou code QR à un site Internet utile ou à une vidéo ou ça m’indique si je dois trouver une personne de la communauté pour aider l’équipe).

Je trouve que voir leurs étapes leur permet de mieux organiser leur temps.

On ajoute aussi régulièrement à la liste l’étape « rétroaction des amis » avec le dessin d’une tente. C’est pour leur permettre d’expliquer souvent aux autres, de partager et de valider entre eux ce qu’ils ont fait. Plus ils parlent et partagent, plus ils apprennent. Pourquoi la tente? J’ai 4 tentes en classe qu’ils peuvent utiliser qui servent à ça. Ils vont chercher une autre équipe et s’installent dans les tentes de rétroaction. À la fin des sessions de projets, je modèle souvent comment donner de la rétroaction puisque je choisis toujours des groupes qui partagent ce qu’ils ont fait (même s’ils n’ont pas terminés).

Pour conclure, Freeform m’aide à organiser les petits lorsqu’ils travaillent à des projets différents.  On le garde visible au tableau pendant qu’ils travaillent.

Voici une photo (nous venons de commencer ces projets).

Freeform m’aide à organiser mes équipes d’élèves du primaire qui font des projets différents

All Replies

Posted on February 12, 2023

C'est une excellente façon d'utiliser la freeform! 🎉

Maximum file size: 400MB

Insert a video

Insert an image

Insert an image

125: 125
220: 220

This action can’t be undone.

Error Message

Are you sure you want to continue? Your changes will not be saved.

This post contains content from YouTube.

If you choose to view this content, YouTube may collect and process certain personal data. You can view YouTube’s <a href="https://www.youtube.com/t/privacy" target="_blank">privacy policy here<span class="a11y">(opens in new window)</span>.</a>

This post contains content from YouTube.

You’ve rejected content from YouTube. Tap the button below to change your consent.