Transformer sa pėdagogie afin qu’elle soit consciente, inclusive et active

Depuis ma semaine à l’institut Apple ADE 2023, je réfléchis à la direction que prend mon milieu au niveau de l’éducation et je constate à quel point ça ressemble à mes lectures en lien avec le « challenge based learning ». Premièrement, les mots clés du « challenge based learning » sont Engage (où les élèves trouvent leur grande idée, où ils se donnent un défi). Chez nous, on parle de proposer des situations complexes ou d’enquête afin que les jeunes explorent différentes facettes et afin qu’ils soient actifs dans leurs apprentissages. On pique la curiosité des jeunes et on encourage les questions. On leur fait identifier un défi ou un enjeu. Ils se donnent un but pour améliorer la société ou l’environnement. On va donc s’assurer que la tâche est authentique., ce qui amplifie la motivation des jeunes. On va même identifier des experts reliés à la discipline pour aider. (Imaginez, s’ils rencontrent des experts régulièrement tout au long de leur parcours scolaire, ils pourront mieux choisir leurs projets de vie et de carrière).

Dans le « challenge based learning », la prochaine étape c’est « Investigate ». Chez nous, c’est la phase exploration où les apprenants vont se faire un plan, faire de la recherche pour trouver les réponses à leurs questions. L’enseignant guide, coordonne, assiste. Ceci se fait en équipes de travail avec toute la communauté apprenante. L’enseignant apprend aussi avec les jeunes (parce que souvent les questions nous mènent au-delà des attentes des programmes d’études). On vise apprendre les résultats attendus des programmes d’études, mais aussi faire des apprentissages en profondeur en lien avec la discipline et les compétences. On utilise la technologie pour cocréer et publier et partager les apprentissages. On vise consciemment aussi développer des compétences comme les compétences socio-affectives (connaissance de soi et des autres), les compétences cognitives (pensée critique et novatrice) et les compétences communicatives. L’enseignant et les jeunes choisissent les critères d’évaluation et sont conscients de ceux- ci. On constate que plus les élèves partagent leurs apprentissages, plus ils apprennent. Aussi, comme l’inclusion est très importante chez nous, on s’assure aussi d’enlever les obstacles aux apprentissages, souvent à l’aide des outils d’accessibilité du Ipad. Il y a de la place pour tout le monde dans le projet et tout le monde peut apprendre et contribuer.

Le « challenge based learning » propose ensuite la phase « Act » et c’est ici que les apprenants agissent pour proposer une solution ou mettre en place leurs idées pour améliorer le monde. On encourage la pensée critique et novatrice. Ils vont créer pour démontrer leurs apprentissages. Ils vont aussi s’évaluer ou évaluer l’impact de leur geste. Chez nous, on dit que l’apprenant est actif et est en mode création. Ensuite, on donne souvent la chance, tout au long du processus, aux apprenants de se donner de la rétroaction, à expliquer leurs apprentissages et stratégies. Les élèves enseignent régulièrement leurs savoirs. On évalue l’apprenant sur le processus autant que sur sa création ou sa présentation en fin de projet. En fin de projet, c’est plaisant de constater l’impact qu’ils ont eu sur le milieu et sur les apprenants eux-mêmes. C’est magique lorsqu’ils disent que ce qu’ils font est important.

Je constate donc beaucoup de ressemblances entre cette pratique (challenge based learning) et avec ce qui est visé chez nous au Nouveau-Brunswick. On vit une belle transformation: une pédagogie inclusive, consciente et active. Je suis tellement enthousiaste. Je sais que nous allons réussir à guider de plus en plus de jeunes à devenir des citoyens engagés,, à vivre une vie équilibrée et à savoir apprendre tout au long de leur vie. On a finalement compris à quoi sert l’école!

Je vous promets d’expliquer comment je fais ça dans mon livre de la collection ADE de Apple « One best thing » avec des exemples concrets, au cas où chercher de l’inspiration, mais sachez que ce ne se passera pas de la même façon dans votre classe car nos apprenants sont différents. À bientôt…

Attachments

All Replies

Posted on July 18, 2023

Thanks to Safari's built in translator I was able to read your post! Thanks for sharing.

Posted on July 18, 2023

Merci pour ce partage inspirant Ginette! Hâte de lire ton livre. 😉

Posted on December 02, 2023

Très inspirant!

Maximum file size: 400MB

Insert a video

Insert an image

Insert an image

125: 125
220: 220

This action can’t be undone.

Error Message

Are you sure you want to continue? Your changes will not be saved.

This post contains content from YouTube.

If you choose to view this content, YouTube may collect and process certain personal data. You can view YouTube’s <a href="https://www.youtube.com/t/privacy" target="_blank">privacy policy here<span class="a11y">(opens in new window)</span>.</a>

This post contains content from YouTube.

You’ve rejected content from YouTube. Tap the button below to change your consent.