L'atteinte du "flow" avec l'utilisation des iPads

 En psychologie, on désigne le concept de l’état psychologique optimal comme étant le « flow ». On atteint ce sentiment de plénitude et cet état de concentration lorsqu’on est engagé totalement dans une activité que l’on aime et que celle-ci représente un défi assez grand pour qu’on se sente compétent et stimulé.

En tant qu’adulte, vous avez probablement déjà expérimenté cet état dans un sport ou dans une activité de loisir. Ce moment où on se sent pleinement investi dans ce qu’on fait, qu’on perd la notion du temps, que tous nos sens sont en éveil et que notre cerveau bouillonne d’idées. On se sent totalement en contrôle de nos moyens et heureux. On a qu’une seule envie, c’est de recommencer par la suite. Je me suis sentie dans mon flow lorsque j'ai expérimenté mes premiers Escape games.

En éducation, on pourrait dire qu’une activité qui permet cet état se trouve dans la zone proximale de développement de l’apprenant. En état de « flow », la créativité et la motivation sont au maximum. Les apprentissages qu’on y fait sont plus signifiants et permanents. C’est pour ces raisons qu’on voudrait voir nos élèves atteindre cet état dans nos salles de classe.

En utilisant les outils technologiques en classe, dont les iPads et en impliquant les élèves dans leurs apprentissages, je vois régulièrement certains enfants être dans leur « flow ». Ils perdent la notion du temps, ils sont en pleine création, ils sont concentrés, heureux et n’ont pas envie d’arrêter. L’utilisation des tablettes facilite la différenciation pédagogique et me permet de varier les projets proposés selon les capacités de mes élèves afin qu’ils vivent des défis à la hauteur de leurs compétences. Je réduis ainsi le désengagement qui serait causé par un défi difficile ou de l’ennui provoqué par un défi qui serait trop facile. Le challenge-based learning ou l'apprentissage par défis est tout indiqué afin de permettre au plus grand nombre d'élèves d'être dans leur "flow" et de développer leurs compétences.

Sentez-vous aussi cet état chez vos élèves lors des projets utilisant le numérique?

There are no replies.